jeudi 24 juin 2010

Le bière pong

Aujourd'hui, je vous propose de voir les Etats Unis différemment et d'étudier la culture américaine. Et son emblème, c'est bien sur le bière pong, ce sport national (surement au même titre que le football ou le basketball) qui égaye les soirées de étudiants undergraduated.

Les règles américaines sont fort différentes des règles cachanaises, avec leurs petites subtilités et leur touche d'humour. D'où cet article.

Le matériel :
* Le support : Le bière pong peut se jouer sur tous types de surface. J'ai ainsi pu essayer la 9-feet table, mais on peut également jouer avec deux table, ou même une table gonflable.



La raison de ceci est bien simple, ici ils jouent en tir tendu (cf plus bas).
* Les verres : Ici, on parle de cups. Elle sont standard, car on peut acheter des kits avec cups et balles de pingpong, comme ci dessous :



Une fois qu'on a la table, les cups, et les balles (j'ai bien dit "les"), il ne manque plus qu'une chose : les bières bien sur !

* Les bières : Ici ils tournent pas mal à la Bud Light, qui n'a de Light que son nom (après réflexion avec Maghieu, il semblerait que ce soit le terme générique pour "blonde" car notre Light conventionnel se dit ici "diet"). C'est donc la bière de base ici, mais elle est quand même de qualité légèrement supérieure à notre Kro. C'est pas plus mal ! Soucis habituel, quand on veut aller acheter de la bière (et de l'alcool en général, ou même rentrer dans les bars !), bah il faut son passeport. Et encore, il parait que dans certains endroits ils ne veulent même pas...



Maintenant que l'on est équipé, passons aux règles...

* Le nombre de joueurs : L'american beerpong se joue par équipes de deux.

* Le nombre de cups : Le beerpong standard se joue à 10 cups en pyramide (2D). Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que chaque équipe a devant elle 10 bières.

* Le nombre de bières : En effet, le nombre de bières varie pas mal selon les parties. En général, il y a l'équivalent de 3 à 4 canettes pour 10 bières, mais quand c'est des filles qui jouent, cela peut descendre à 2. Pour deux personnes, ça reste correcte !

* Le round : Comme je l'ai dit au dessus, 2 balles sont nécessaires pour jouer. En effet, à chaque tour, les deux membres de l'équipent tirent l'un après l'autre, en tir direct, ou avec un rebond. Il faut savoir que dès que la balle a touché la table, l'adversaire peut tenter de l'intercepter (et mon coloc est sacrément bon pour ça...). Si le joueur réussit un tir direct, c'est une cup à boire. Si jamais un joueur réussit un tir avec rebond, ce sont deux cups qu'il faut alors boire ! De plus, si les deux joueurs réussissent à avoir une cup, alors ils recommencent. Sinon, ce sont aux adversaires de jouer.

Vous n'avez pas compris ? Check this out :



* Règles particulières :
- Il est possible de regrouper les cups restantes deux fois dans la partie, mais pas pendant son tour ! Soit avant, soit après ! Pourquoi faire ? pour refaire un triangle à 6 bières, ou pour les aligner par exemple car du coup, ça devient plus facile !
- Il existe un cas de jeu assez particulier : lorsque la balle tape dans la cup et commence a tourner sur le bord. Ce cas est assez fréquent et une règle toute particulière (et assez drôle) lui est consacrée. En effet, lorsque cela se présente, alors qu'en France on se jetterai la tête la première pour souffler et faire ressortir la balle, ici seules les filles ont le droit de souffler pour faire sortir la balle. En d'autre termes, "only girls can blow" alors que "guys have to use their fingers" pour rattraper la balle (pas évident!). On retrouve un peu l'esprit Cachanais :)

Voila c'est tout pour ce magnifique "sport", si certains sont intéressés je pourrai peut être ramener une table gonflable (pour le WEI ?).



Next one's comin'

1 commentaire:

  1. Elles sont dégueux tes règles... surtout la fin !
    Et puis t'es un peu formater quand même à faire des schémas blocs partout parce que tu sais pas t'exprimer :p Un vrai B3 (et c'est pas gentil de ma part :p)

    Non, en vrai, ca fait plaisir de voir enfin un article sur ton blog ! En plus, il est rigolo !

    RépondreSupprimer